Situées dans le sud de l’Italie, dans le talon de la botte, les Pouilles ont été largement méconnues jusqu’à ces 15 dernières années. Elle est surtout connue pour son littoral magnifique, son architecture baroque et ses villages bucoliques.
Polignano a Mare
Polignano s’avance dans la mer sur un promontoire rocheux au-dessus d’une baie dont les falaises sont pleines de grottes. Il n’y a pas de sites majeurs dans la ville, mais elle est charmante et atmosphérique. Les maisons sont construites directement dans la falaise et donnent l’impression qu’elles sont sur le point de tomber dans la mer. La côte de Polignano est l’une des plus belles des Pouilles. À 30 minutes de Bari, elle présente un littoral déchiqueté aux pentes très raides. Son centre historique montre les signes des cultures arabe, byzantine, espagnole et normande, autant de lieux que nous vous recommandons de visiter, ainsi que l’église Matrice du 13ème siècle et le musée « Pino Pascali ».
Bari, la capitale de la région, est bourdonnante et animée et possède une charmante vieille ville. Bari Vecchia (la vieille ville de Bari) est une ville fortifiée construite sur une péninsule qui s’avance dans la mer. Elle est si intime que se promener dans ses ruelles étroites donne l’impression d’être dans le salon de quelqu’un.
Alberobello
Également connue sous le nom de « ville des trulli », Alberobello a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 parce qu’elle constitue un exemple exceptionnel d’une forme de construction dérivée de techniques préhistoriques qui ont survécu intactes et fonctionnent encore dans le monde moderne. Un « Trullo » est en effet une petite maison en pierre calcaire, construite avec des cloisons sèches, des blocs de calcaire grossièrement travaillés collectés dans les champs voisins et coiffée d’un toit conique. Les Trulli sont typiques d’Alberobello, mais vous pouvez en trouver de beaux exemples également à Locorotondo, Martina Franca, Cisternino et Fasano.
Vous pouvez séjourner dans l’un des Trulli authentiques, comme le Trullo Atena, un joyau caché qui allie la tradition d’un Trullo historique au confort de la vie moderne. Bien qu’il semble isolé, ce Trullo se trouve à quelques minutes de marche ou de voiture d’Alberobello. Profitez du soleil au bord de votre piscine privée et détendez-vous dans le gazebo ombragé.
Lecce
Surnommée la Florence du sud, Lecce est l’une des plus grandes villes des Pouilles. Elle est connue pour son architecture baroque, avec plus de 40 églises et au moins autant de nobles palazzi construits ou rénovés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Le magnifique résultat est qu’elle possède l’un des paysages urbains les plus unifiés d’Italie. Les rues sont toujours animées par des jeunes qui prennent un verre dans les cafés, des familles qui se promènent et des groupes d’amis qui dégustent des gelatos ou de la nourriture de rue.
Dans la partie sud des Pouilles, dans une péninsule appelée Salento, vous trouverez un véritable joyau. Le simple fait de se promener et d’admirer son magnifique centre est suffisant pour recommander une visite, mais ce qui fait de Lecce un endroit aussi charmant, c’est son atmosphère et ses habitants. Lecce ne compte que 100 000 habitants, ce qui signifie que vous ne ressentirez pas le stress et le trafic d’une ville plus grande. L’architecture baroque et rococo de la ville, son centre piétonnier, ses avenues élégantes et ses innombrables places en font une ville merveilleuse à visiter tranquillement.