L’île d’Yeu est une ile de la France du golfe de Gascogne formant la commune de l’île-d’yeu. Elle fait partie du cercle fermé des îles de l’ancienne province du Poitou. Pour la rejoindre, deux solutions vous sont offertes. Il y a la traversée maritime qui est celle qui nous intéresse actuellement et la liaison aérienne en hélicoptère ou en avion. Quels sont les bateaux effectuant les traversées entre l’île d’yeu et le continent ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez les découvrir et en savoir plus sur ces navires.
Les bateaux de la compagnie Yeu continents
Les bateaux de la compagnie Yeu continents effectuent assez régulièrement les traversées entre l’ile d’Yeu et le continent. Grâce à cette agence, vous avez la possibilité de rejoindre l’île d’Yeu durant toute l’année au départ du port de Fromentine. Cela ne dure qu’une trentaine de minutes. Ainsi, vous avez le temps nécessaire pour jouir du voyage en toute quiétude, bien installé dans un de leurs nombreux salons panoramiques.
La compagnie dispose de navires dotés de grandes capacités avec des moteurs assez puissants et qui peuvent embarquer plus de 400 personnes. L’horaire bateau ile d yeu de la compagnie n’est pas très exactement définie. Toutefois, le navire bouge dès qu’il est atteint un nombre limité de passagers. Notez que le sens de l’accueil des experts d’Yeu continent est assez charitable tout comme celui que vous recevrez une fois sur l’île.
Avec une expérience de plus de 50 ans, Yeu continent se réinvente tous les jours afin d’offrir une qualité de service optimale qui rendra l’embarquement beaucoup plus simple. La prise en charge des valises, la mise à disposition d’un parking gracieux le transport de vos vélos ou planches de surf sont autant de service offert par cette compagnie.
Par ailleurs, Yeu compagnie dispose aussi d’un service groupe qui met à votre disposition tout son savoir-faire pour une meilleure organisation et exécution de votre séjour. Vous pouvez entièrement avoir confiance en la compagnie Yeu continent.
Le France
Le France fait aussi partie des nombreux bateaux effectuant la traversée entre l’île d’yeu et le continent. Il s’agit d’un vieux paquebot transatlantique qui a été construit aux chantiers de l’Atlantique. Grâce à ses plus de 300 mètres de longueur, il fut durant tout son temps d’activité le plus long navire à passagers jamais construit au monde. Ainsi, il est resté durant plus de 40 ans le plus grand paquebot au monde.
Il s’agit d’un record qui est encore actif aujourd’hui. En service pendant plusieurs années, le France effectuait la traversée entre Noirmoutier et l’île d’yeu en moins de deux heures de temps. Avec ses 180 tonnes, il pouvait transporter environ 250 passagers et était doté d’une quille anti-roulis. Son pont inférieur et le pont supérieur comportaient chacun un salon de première classe.
Il disposait aussi d’une cabine qui était entourée d’un pont « promenade ». À l’avant du bateau, vous verrez le salon des secondes classes. Actuellement, le France peut naviguer à 31 nœuds.
Le Saint Philibert
Le Saint Philibert également est reconnu pour ses traversées l’île d’yeu et le continent. Il est question d’un petit bateau de croisière et de promenade à vapeur qui a été fabriqué par les Chantiers Dubigeon de Nantes en 1923. Après sa mise en service, il faisait par discontinuité des voyages d’agrément et d’excursions entre l’île d’yeu, Noirmoutier, Pornic et Nantes. Il confortait aussi le trafic de « La Grive » et « France ».
Le 14 juin 1931, ce navire a été victime d’un naufrage. En effet, le bateau a embarqué près du double de sa charge normale pour une excursion sur l’île de Noirmoutier, mais le temps s’annonçait beau. Aussi, la navigation océanique sur la baie de Bourgneuf était considérée comme aisée. L’aller s’est très bien déroulé. Cependant, une fois que le bateau devait appareiller pour le retour, les conditions météorologiques se sont détériorées dans le courant de soir.
Certains passagers avaient décidé de ne pas embarquer à bord de ce navire. La tempête rendait la navigation assez pénible. Tout à coup, une vague très forte fait retourner le bateau. Ce dernier sombre quasiment instantanément au large de la pointe Saint-Gildas, près de la bouée du Châtelier. De tous ceux qui malgré tout ont choisi de revenir par voie maritime, uniquement 8 ont été sauvés. Tout le reste a été porté disparu. Certains corps furent retrouvés les jours et les mois qui ont suivi.
L’Insula Oya II
L’Insula Oya II fait également la traversée entre l’île d’yeu et le continent. Il s’agit d’un caboteur mixte qui est équipé pour le déplacement des passagers comme pour le fret. Il fait une longueur de plus de 40 mètres et une largeur de plus de 10 mètres et dispose de deux moteurs de 1550 chevaux. Ce bateau roule à une vitesse de 13,5 nœuds pour une capacité de moins de 750 passagers et 12 voitures.
Ensuite, il a été transformé afin d’accroitre sa capacité de fret et diminuer sa capacité de passagers à 250 avec l’arrivée de nouveaux navires de transport passagers plus véloces. Les deux catamarans que sont le « Pont d’Yeu » et le « Chatelet » sont mis en service depuis 2006. Grâce à leur faible tirant d’eau, ils peuvent faire des traversées sur des plages horaires plus grandes en fonction des marées.
Disposant de 4 moteurs, ils dégagent une puissance de 1900 chevaux fois 4 pour une vitesse de 30 nœuds. Ces navires peuvent transporter plus de 400 passagers en moins de 40 minutes de Fromentine à l’Ile d’Yeu, à l’aller ainsi qu’au retour. Cependant, ils proposent un faible volume de fret pour les véhicules et les mini conteneurs. Ils doublonnent avec l’Insula Oya II qui se charge des transports de volumes plus conséquents de marchandises.
Au regard de tout ce qui a été dit, on remarque qu’il y a une pléthore de bateaux qui effectuent des traversées entre l’île d’Yeu et le continent. Si vous voulez y faire un tour, n’hésitez pas à adopter l’un d’entre eux. Toutefois, assurez-vous des divers services additionnels qu’offre l’équipe à bord.