Le tourisme est un secteur d’activité dont l’essor est de plus en plus grandissant. Le taux de vacanciers étant en augmentation accrue tous les ans. Certains entrepreneurs investissent dans des résidences de tourisme, afin non seulement de répondre aux besoins de logements et de confort des touristes, mais aussi et surtout d’en tirer un maximum de profits. On se pose cependant la question de savoir si cela est vraiment rentable pour les promoteurs. La réponse à cette interrogation dans les prochaines lignes.
Devenez propriétaire d’un bien locatif
En investissant dans des résidences de tourisme, vous avez la possibilité de louer votre bien à un tiers ou un exploitant. En vous rendant sur https://www.goethe-avocats.com/investissements-residences-tourisme, vous aurez un aperçu sur les investissements les plus rentables. En optant pour ce type d’investissement, vous êtes déchargé de tout ce qui concerne la gestion. Le locataire des lieux vous verse un loyer mensuel ou annuel, d’un montant préalablement établi, selon les clauses du contrat de bail. Il vous est également permis d’y passer des vacances avec votre famille sur accord de votre locataire.
Avantages liés à la localisation
Avant toute chose, rappelons que pour être éligible au label résidence de tourisme, le logement doit disposer de tout le confort requis pour y passer un agréable séjour. Il doit en supplément fournir plusieurs autres services comme la réception, la restauration, les services d’entretien, la laverie, une piscine, un sauna, une salle de sport, de jeux et loisirs.
La résidence de tourisme est le juste milieu d’une résidence meublée et l’hôtel. En effet, elle garantit plus de confort et d’indépendance qu’un hôtel, mais également le client ne peut y habiter indéfiniment. Étant faites pour y passer des vacances ou un court séjour, ces résidences sont généralement implantées dans des lieux attractifs.
Ainsi, on les retrouvera à la mer, à la montagne, dans des campagnes et non loin des sites classés touristiques. Cela favorise un flux clientèle assez élevé pendant les vacances. De même hors saison , les touristes de passage y sont logés aussi bien que des travailleurs en déplacements professionnels.
Des avantages fiscaux non négligeables
Le point primordial des bienfaits engendrés par ce type d’investissement, c’est qu’il vous donne accès au statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). En tant que LMNP, vous avez le privilège de bénéficier automatiquement de 50% de réduction sur vos recettes. C’est la seule et unique condition à remplir pour percevoir le total des loyers annuel. Toutefois, cela ne devrait pas excéder 23 000 euros. Entre autres avantages, la taxe sur valeur ajoutée, équivalant à 20% du montant de vente de votre bien immobilier, n’est pas facturée lors de la transaction. Le loueur peut choisir de vous avancer le montant correspondant ou vous vous le faites rembourser par les services fiscaux. Notons cependant que si vous revendez votre bien avant une durée de 20 ans, vous êtes obligé de reverser au FISC la TVA, selon la durée de possession du bien.
De façon ramassée et pour répondre à notre problématique de départ, investir dans des résidences de tourisme est assez rentable pour un opérateur économique. Il faudrait néanmoins que cela réponde à certains standards basés sur l’emplacement de ladite résidence et les services qui y sont fournis.