Du luxuriant bassin de l’Amazone à la haute canopée vaporeuse du Costa Rica, la jungle exotique regorge de climats et de microclimats fascinants. L’exploration de ce coin sauvage et indompté de notre monde peut être à la fois une source d’inspiration et d’humilité, car les variétés de flore et de faune qui existent dans ces différents climats soulignent le caractère unique de chacun d’entre eux.
Climats et microclimats de la jungle
Dans les zones de basse altitude du bassin de l’Amazone, vous trouverez des prairies tropicales semi-arides parsemées de buissons d’épines et de forêts remplies d’orchidées et de broméliacées. À mesure que l’on s’élève dans la chaîne de montagnes, les forêts à feuilles caduques créent une toile de fond magnifique avec des chênes, des érables, des pins et des acajous associés à de superbes fleurs comme ici les héliconias. C’est là que l’on peut apercevoir des singes sauvages se balançant entre les cimes des arbres avant de faire la sieste sous ces derniers ou de partager un fruit occasionnel. En montant encore plus haut en altitude, vous découvrirez des forêts nuageuses pénétrantes, enveloppées d’un brouillard brumeux, qui abritent une abondance de mousses, de lichens, de plantes grimpantes et d’épiphytes, tout en présentant des arbres d’une hauteur étonnante.
En traversant l’Amérique centrale jusqu’au Costa Rica, les explorateurs découvrent une autre variété de climat : une forêt tropicale dense qui regorge d’une végétation variée, allant d’énormes arbres à feuilles persistantes à de minuscules palmiers d’à peine un mètre de haut. Sur les branches poussent des plantes dépendantes, comme la mousse espagnole, qui contribuent à former des mini-écosystèmes dans des zones particulières appelées « microclimats ».
De nombreuses espèces de la forêt tropicale doivent leur survie à ces microclimats particuliers, souvent très différents de leur environnement, qui les protègent des changements climatiques extrêmes et permettent à des formes de vie que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète de se développer. Abritant plus de 500 espèces d’oiseaux comme les aras, les toucans et les quetzals, ainsi que des milliers de lianes, de grenouilles (venimeuses !), d’insectes et de plantes d’une étrange beauté, les jungles du Costa Rica sont vraiment uniques en leur genre.
L’exploration des jungles offre une incroyable opportunité d’aventure à portée de main ! La meilleure façon d’apprécier ces endroits captivants est d’y aller soi-même – traverser des rivières sur des radeaux faits maison, découvrir des chutes d’eau cachées dans des grottes derrière des cascades de plantes aquatiques ou découvrir des mondes inconnus à des kilomètres de la civilisation dans les forêts tropicales humides ! Apportez votre sens de l’émerveillement (et vos lunettes de protection) pour vous protéger lors d’une visite guidée pleine de curiosités jamais vues auparavant ! Venez nous rendre visite aujourd’hui – ce sera une expérience unique !