Je vais aborder ici la signification de plusieurs formes et symboles de la géométrie sacrée. Étant donné qu’il existe plus de 600 symboles utilisés dans la géométrie sacrée complexe, ce n’est qu’un début. Tout d’abord, voici une liste et une explication de 11 des symboles de géométrie sacrée les plus souvent vus. Lorsqu’il s’agit de la représentation graphique des symbolismes de base, la géométrie sacrée est conçue selon des mesures et des proportions spécifiques. Les études de la sphère, du cube, du tétraèdre et d’autres « formes parfaites » sont menées depuis longtemps, et elles continuent de constituer la base du symbolisme qui est au cœur de nombreuses visions du monde et de domaines universitaires. Ces représentations qui prennent sens indiquent des notions de plus en plus sophistiquées, significatives et profondes, tout comme l’ensemble des éléments de notre Univers interagit avec lui-même selon des modèles et des principes prédéfinis. La conception visuelle peut être considérée comme une fréquence changeante, à l’image d’une danse sans fin, qui offre essentiellement une relation d’interdépendance formée de sons, de couleurs et de nombres, que l’on peut comprendre comme une musique et une harmonie.
Chacun d’entre nous a sa propre interprétation des qualités esthétiques, métaphysiques, mathématiques et de beauté qui sont exprimées et partagées par la « représentation graphique » de la géométrie sacrée. Il existe des motifs, des dessins et des structures dans la nature à toutes les échelles, de la plus petite particule à la plus vaste des galaxies, et des manifestations les plus subtiles aux plus évidentes de la vie. Ceux-ci adhèrent inexorablement à des archétypes géométriques qui éclairent l’essence de chaque forme et ses fréquences de résonance. Ils servent également de métaphore à la notion métaphysique fondamentale selon laquelle les parties sont intrinsèquement liées au tout. Cette unité fondamentale de la géométrie sous-tend la structure de toutes les formes, malgré leur variété apparemment infinie. Cette idée d’interdépendance, d’inséparabilité et d’unité sert de guide mental constant vers le sol sacré sur lequel toutes les choses sont construites.
Chacun de nous a ses propres interprétations et expériences des qualités esthétiques, métaphysiques, mathématiques et de beauté exprimées dans la géométrie sacrée, qui sert de « représentation graphique » pour partager ces valeurs à travers les cultures, les traditions et les modes de communication. Des plus petites particules subatomiques aux galaxies les plus étendues, la nature regorge de motifs, dessins et structures complexes. Ceux-ci adhèrent inexorablement à des archétypes géométriques qui éclairent l’essence de chaque forme et ses fréquences de résonance. Ils servent également de métaphore à la notion métaphysique fondamentale selon laquelle les parties sont intrinsèquement liées au tout. Cette unité fondamentale de la géométrie sous-tend la structure de toutes les formes, malgré leur variété apparemment infinie. Ce concept d’interdépendance, d’inséparabilité et d’unité est un rappel constant de notre place dans le grand tout et une carte routière mentale menant à la terre sainte d’où proviennent toutes les choses.
Vesica Piscis
La forme mathématique connue sous le nom de Vesica Piscis est créée en joignant les centres de deux cercles congruents le long de leurs périmètres. Vous trouverez la Vesica Piscis partout, des diagrammes de Venn aux sceaux des entreprises. La Vesica Piscis est la base de nombreux autres symboles, tels que l’Ichthys (ou « poisson Jésus »), le triquetra et le triangle de Reuleaux. Les francs-maçons utilisent également cet emblème depuis longtemps. Les écrits de Vitruve montrent comment la Vesica Piscis a été utilisée comme système proportionnel pour la construction à travers l’histoire. La Vesica Piscis a été utilisée et continue de l’être par de nombreuses civilisations différentes, chacune lui attribuant une signification différente – des significations qui sont toutes exactes, mais qui se résument finalement à la même chose. Retrouvez ici, un site sur des bijoux aux formes géométrique.
Les sept jours de la création
Les sept jours de la création sont également représentés dans l’emblème universel de la graine de vie. Les églises, les mosquées, les livres de prières et les anciens temples en sont tous pourvus, tout comme d’autres lieux religieux dans le monde entier. Sept cercles qui se chevauchent composent la Graine de vie, une image bidimensionnelle. Les sept cercles extérieurs sont tous reliés entre eux et au cercle central. On peut voir un bouquet de fleurs de taille similaire dans l’image. Ce motif n’est pas seulement visuellement attrayant, mais il a également des fondements symboliques importants. Il a longtemps été considéré comme un symbole de bonne fortune et de sécurité. Le symbolisme de la graine de vie et de ses associations est fascinant. Les motifs dans la nature et leurs significations symboliques m’intriguent en tant qu’éco-enthousiaste car ils suggèrent l’interconnexion de toute vie sur Terre (et dans l’Univers). Certains d’entre nous pensent même que la vie humaine elle-même est le produit d’une puissance supérieure. Cette notion est cristallisée par la graine de vie et son fondement dans la géométrie sacrée. La géométrie sacrée est basée sur une perspective mathématique qui donne une signification aux modèles observables dans la nature. Le fait que ces modèles, leurs calculs mathématiques et leur structure soient la preuve d’une planification et d’une création divines est ce qui les rend sacrés. La spirale de Fibonacci est un autre phénomène naturel qui illustre la géométrie sacrée.
Arbre de Vie
L’arbre de vie est un autre emblème bien connu et omniprésent dans toutes les nations et confessions. Comme les autres symboles de cette liste, il n’est pas spécifique à une culture particulière et est utilisé depuis des millénaires. Que symbolise donc l’arbre de vie ? Un lien avec tout, y compris l’invisible ou l’inconnu. Savoir que l’on est lié à tout ce qui existe dans l’univers est une leçon d’humilité.
Toutes les forces cosmiques peuvent être organisées hiérarchiquement grâce à l’arbre de vie. C’est comme un plan pour le mental et l’esprit. Le terme « Sephiroth », qui signifie « émanation », est utilisé pour désigner les 10 sphères. Il existe plusieurs voies qui les relient entre elles. Sur l’Arbre de vie, la première Sephira est située à son sommet. Elle représente la conscience collective de l’univers. La Séphire du bas représente le plan physique. Les autres Sephiroth symbolisent d’autres aspects de l’âme. Le pilier de la sévérité, le pilier de la douceur et le pilier de la miséricorde sont trois façons de les catégoriser. Un arbre a traditionnellement représenté la vitalité, la renaissance et la force. Il n’est donc pas étrange que des symboles mystiques aient été employés par de nombreuses confessions et même par des disciplines scientifiques pour symboliser des idées et des principes importants. De nombreux documents historiques attestent de l’usage répandu de l’arbre de vie dans le monde entier et à travers les âges. Par exemple, dans l’Égypte ancienne, le premier couple, Isis et Osiris, est censé être issu d’un acacia (l’arbre de vie). Mais pour les Assyriens, l’arbre de vie était une métaphore de lignes ramifiées et de nœuds interconnectés.
Il existe plusieurs interprétations de l’arbre de vie dans la Kabbale. Il s’agit d’un outil permettant d’éclairer le chemin vers Dieu (en hébreu : HaShem). Il est également symbolique de la création de l’univers par Dieu à partir de rien. Ainsi, l’arbre de vie peut être considéré comme une représentation schématique du processus de création. Dix des cercles de l’arbre de vie représentent les dix Sefirot, ou centres spirituels, et les lignes qui les séparent représentent les 22 lettres de l’alphabet hébreu. Une fois assemblé, l’arbre de vie est un symbole puissant qui représente le chemin vers Dieu ou la connexion entre le divin et le soi physique.